Vivre simple et en accord avec notre planète

370
suport
+
20/09/2008

Pourrait-on vivre sans utiliser ni énergie ni comfort ? Jusqu'à quelle limite ?
Se priver de carburant, d'électricité, de gaz, d'automobile, de transport, et même de comfort : est-ce possible ? Pourquoi / Pourquoi pas ?


13 comentaris
imatge de Lionelpverte
Lionelpverte el Dg, 26/10/2008 - 13:19 says
0 vots

Vieljeux Team et Benjy de Vieljeux, je pense que vous parlez sans trop savoir...Il existe uncertain nombre de communautés alternatives à travers le monde qui ont choisi soit de vivre carément sans technologie, soit en mettant en place un usage mixte de technologie et de méthodes traditionelles...

Il est possible de vivre autrement, en consommant moins, en réduisant notre confort et en créant un autre, plus sain mentalement et écologiquement...un mode de vie alenatif couplé à uen utilisation de ressources inépuisables, et pouf ca marche...

Comme l'a dit marta jane, avec de la volonté, on peut améliorer les choses...

On peut créer de l'électricité de facon presque neutre pour l'enviroennement donc le confort n'est pas forcément des masses diminué...

imatge de ananas
ananas el Dm, 14/10/2008 - 20:34 says
0 vots

Le truck c'est qu'il faut pas forcément se priver de notre " confort" mais remplacer nos habitudes polluantes par des systémes écologiques !! comme mettre des panneaux solaires au je ne sais quoi d'autre !!

imatge de AFYU_Die_Legende_Aus_Vieljeux
AFYU_Die_Legend... el Ds, 11/10/2008 - 18:11 says
0 vots

Vivre sans confort est possible.
Quelques jours par an, je pars dans les Pyrénées avec mes parents. Nous n'allons pas dans un village mais plutôt dans un hammeau : il n'y a en effet qu'un seul et unique habitant permanent (et ce depuis 11 ans) et 30 personnes au maximum !
Là-bas c'est un autre monde : nous sommes à 1100 m d'altitude environ, la première boulangerie et épicerie sont à 7 km et les premiers {supérette, médecin, boucher, bar, poste, et quelques autres services} sont dans la première petite ville donc à 11 km ! Il y a également une marchande de lait/fromage et quelques produits locaux à 3 km de notre maison (donc un peu plus près mais pas aux abords immédiats non plus) !

Pour revenir à ce hammeau, l'émetteur radio est derrière une colline, donc olbigation de sortir de la maison pour téléphoner avec un portable. Il n'y pas Internet partout parce que la ligne que l'on peut faire tirer ne peut excéder quelques km (je crois) et le hammeau est trop loin.
Là-bas comme ici il n'y a pas de télé dans notre maison .... Il ne demeure que la radio, qui fonctionne à merveille (ouf sauvés ! ^^)
Pour finir : la première station service est à 22km (au même endroit que le premier cinéma et la première gare) donc mieux vaut ne pas tomber en panne (sèche) !! Et le pays étant très "pentu" ce n'est pas évident de pousser sa voiture en montant une route à 10% !!!

Donc on ne peut pas qualifier une pareille situation de "confortable" avec notre regard de citoyen urbain.
Pourtant on peut y vivre ! La preuve : notre voisin y est habitant permanent depuis plus de 10 ans !
Il survit malgré l'éloignement des services et conforts et la dureté du climat en hiver (jusqu'à 2,5 m de neige). (Je précise qu'il a la télé.)

Voilà pour la petite description. (j'ai passé des détails comme le fait que l'eau est gratuite car puisée dans un ruisseau et que l'électricité ou le téléphone peuvent être coupés pendant des semaines avant réparation).

Tout ça pour en venir au fait :
Quand on est là-bas on change de vie ... et pas pour le pire !
Imaginez : pas de réveil le matin. On se réveille avec le soleil qui filtre à travers les volets. Un ptit bol d'air frais dès qu'on ouvre ces derniers. Une vie sans soucis, sans télé, sans portable, sans rendez-vous, sans Internet, sans msn, juste une vie simple et calme. Et une acitvité sportive ou de loisir dans la montagne par exemple une balade en fôret n'a jamais fait de mal (et la rencontre d'un champignon ou d'un fruit sauvage (mure, myrtille...) ou encore d'animaux si on est silencieux n'est pas rare !) !
Ce n'est donc pas une vie agaçante ou stressante mais plutôt une vie agréable et paisible !
Il faut simplement Vouloir changer !
Et, en hiver, la vue d'une grande étendue blanche de neige dès le réveil n'a jamais fait mal aux yeux ! (sans compter la joie de la voir tomber ou de se jeter dedans après !!:D)

Et on ressort de cette aventure "tranquilisé", apaisé ! :)

Comme quoi l'absence de "confort" (avec le sens qu'on lui donne aujourd'hui) ne tue pas ! au contraire !!
C'est une question de volonté je suis d'accord avec vous sur ce point-là !!

A vous de réfléchir !
(Bah oui ça donne envie des vacances comme ça !! :p)

!!

imatge de Marta-Jane-from-vieljeux
Marta-Jane-from... el Dll, 06/10/2008 - 09:38 says
0 vots

The al2, je suis d'accord avec toi que le problème vient de là : la volonté des gens. D'où le fait que je pense qu'il faut favoriser ce genre d'organisations : vacances en pleine nature, roulottes, etc. Si l'on en parle plus, si l'on excite la curiosité des gens quant à ce type de vacances, de mode de vie, on prend la chance que plus de monde s'y intéresse, et envisage cette possibilité de vivre dans moins de luxure. De plus, pour qui décide que l'on n'est pas malheureux à compter du moment où l'on est loin de la civilisation, le bonheur que l'on découvre alors est radicalement différent de celui apporté par les nouvelles technologies, il existe bel est bien, et il est fort !

imatge de the_al2
the_al2 el Ds, 04/10/2008 - 19:02 says
0 vots

Maintenant, malheureusement, comme tout le monde a gouté a nos derniéres technologies, telles que l'éléctricité, le gaz,ect... personne ne VEUT s'en passer!!
Alors, ce n'est pas impossible, car j'ai un ami qui vient de tout laisser tomber, pour partir dans une cabane au fond des bois, sans eau courante, éléctricité, chauffage... Et il ne s'en pleind pas! Au contraire meme! Il se sent mieux!
Alors j'ai envi de pointer du doigt certaines personnes qui se croient fortes avec leurs derniéres machines, qui bouffent plein d'éléctricité, mais qui au final sont osolétes, et j'ai envie de leur demander de passer quelques jours au fond d'un bois... Je suis sur que EUX, ne tiendraient pas le coup longtemps!

imatge de lil17
lil17 el Dm, 30/09/2008 - 15:26 says
0 vots

Se laver dans une rivière à l'eau froide, pourquoi pas... Mais se laver dans une eau polluée... (Quand on pense que certains fleuves sont interdits à la pêche)

D'autre part, il est vrai que notre société a tendance à sur-consommer par soucis de facilité...

imatge de Marta-Jane-from-vieljeux
Marta-Jane-from... el Dj, 25/09/2008 - 22:36 says
+1 vots

Premièrement, afyu, tu as fait une énorme faute d'orthographe ! Voilà, il fallait que je le dise.
Pourrions-nous nous passer de confort ? Ma réponse est oui. Il ne s'agit pas de revenir en arrière, mais s'adapter. De plus, la notion de confort est complètement subjective. Je vous inviterais à réfléchir au sens du mot confort de manière différente : qu'est-ce ? Le confort est-il de pouvoir s'avachir sur son canapé et s'abrutir devant la télévision avec de la nourriture de fast food que nous n'avons pas eut besoin de préparer ? J'appellerais cela la Facilité, qui est d'après moi l'un des plus grands torts de l'Homme moderne. Nous sommes Dépendants de la modernité. L'interprétation différente du confort que je voudrais vous proposer, est celle de la liberté. Et si le confort, c'était une bonne paire de chaussures de marche, et pouvoir se déplacer à pieds, prendre le temps de se déplacer par ses propres moyens, sans être dépendant de quoi que ce soit ou qui que ce soit ( horaires de bus, voiture, permis, essence ... la liste est bien longue pour un bête déplacement ! ) ?
La subjectivité de la notion de confort me semble venir du tort réel d'où découle cette manie de la facilité qu'a l'Homme occidentale aujourd'hui : l'Habitude. En effet, le problème de cette facilité, c'est qu'elle est devenue une habitude. Or, aucune habitude ne peut être bonne, car elle crée une Dépendance. Avez-vous des exemples quotidiens de faits entrainant une Dépendance positive ? La Dépendance étant par définition l'ennemie même de la Liberté, je vois mal comment elle peut être bonne. Cela fait plusieurs siècles que l'Homme se bat pour sa liberté, et il se laisse aujourd'hui entrainer dans la Dépendance à la facilité. D'une certaine manière, c'est extrêmement contradictoire.
Lil17, tu dis que ces 11 jours sans les moyens modernes ont été très durs, mais si tu avais déjà eut l'occasion par plusieurs fois de vivre cette absence de modernité, cela aurait été moins dur. Cette accoutumance à la modernité est réversible, comme toute accoutumance, par la volonté. Et comme toute accoutumance, il faut y aller doucement, et la volonté nécessaire est parfois énorme, mais on peut le faire si on le désire. Marcher à pieds ou se déplacer à vélo. Se chauffer au bois. Tricoter ses vêtements. Passer la semaine sans téléphone portable. Savoir calculer de tête ou à la main. Ne plus aller sur le PC. Autant de choses qui ne gênent pas si on le désire vraiment.

J'ai mis dans l'article sur le tourisme un lien vers le site d'un loueur de roulotte. Vous passez la semaine sans eau courante, sans douche ni toilettes, et alors vous devez bien apprendre à vous laver avec un gant et une cuvette ou dans la rivière. Et si je ne le ferais évidemment pas tous les matins toute l'année, en été descendre se laver dans la rivière avec un savon naturel et adapté trouvé en magasin bio, quand le soleil commence à chauffer mais pas encore trop et que l'eau est encore glaciale, c'est un véritable de bonheur. Le Confort d'une certaine forme de Liberté. Durant cette semaine d'indépendance à la technologie, vous avez l'occasion de découvrir plusieurs choses : que c'est vivable, que le bonheur se trouve souvent dans des choses fort simples, et que l'on utilise vraiment beaucoup d'eau avec le système de l'eau courante !

Vivre sans confort, ou en découvrir un autre ?
En souffrir, ou se désaccoutumer ?

imatge de Matac
Matac el Dj, 25/09/2008 - 16:35 says
+1 vots

La question plus large est celle du progrès...

ça sert à quoi le progrès? à travailler plus pour gagner plus? à avoir confiance dans la science pour régler nos problèmes? à faire plus, moins, mieux, autrement?

Question essentielle qui n'est jamais posée aux décideurs et acteurs politiques... c'est pourtant la seule que je souhaiterais poser à toute personne se présentant à une élection.

Alors, le progrès???

imatge de lil17
lil17 el Dc, 24/09/2008 - 22:55 says
0 vots

Le retour en arrière est impossible. La société de consommation implique (voire impose) qu'on aille toujours de l'avant.
L'Homme dit civilisé est aujourd'hui dépendant de cette société.
Lors de la tempête en 1999, je suis restée 11 jours sans électricité ni eau courante... Bah je peux vous dire que c'était dur, surtout à cette période de l'année! Difficile de se nourrir (gazinière), de se doucher (chez les grand-parents), de laver la vaiselle avec de l'eau en bouteille et de s'éclairer à la bougie (cierges de l'église)...
Impossible de tout supprimer!

imatge de Porteur de chapeau du lycée Vieljeux
Porteur de chap... el Dc, 24/09/2008 - 21:40 says
+1 vots

Le problème c'est que nous sommes dépendant du système électricité + gaz + les moyens de transports (etc ...) mais aussi dépendant d'un certain niveau de confort. Alors vivre sans énergie ni confort est difficilement envisageable...
La solution serait de diminuer les dépenses d'énergie mais en même temps diminuer le confort... Ce qui ne changerai en rien le faite que nous utilisons constamment des ressources qui ne sont pas inépuisable. Mais cela est sans doute un autre sujet ...